• 12 jours - Raymond Depardon (2017)

    J'ADORE

    Raymond Depardon signe encore un grand documentaire qui en dit long sur nos sociétés contemporaines. Son dispositif minimaliste lui permet de mettre à même hauteur de cadre le juge et le psychotique, qu'on peut voir comme une sorte de héro contemporain qui souffre parce qu'il refuse le monde tel qu'il est. Mais ces hommes et ces femmes en crise, ne souffrent pas n'importe comment, ils souffrent en prenant à bras le corps ce qui détruit le corps social français aujourd'hui.

    Les détresses que Depardon choisit de montrer traduisent parfaitement les douleurs de notre époque : la souffrance au travail, la solitude, la guerre, les migrants, le meurtre du père (l'absence de limites), l'emprise par l'autre à distance (les réseaux sociaux), les violences faites aux femmes...

    Ce dialogue impossible entre un juge (figure de l'hyper rationalité administrative) et un être en souffrance mentale (figure de l'irrationalité) traduit bien notre société contemporaine dans laquelle plus personne ne se parlent vraiment. Le communiqué ou le marketing de soi ayant remplacé l'échange véritable. Et l'irrationalité du sentiment n'ayant plus beaucoup de place dans nos organisations.

    Voici les visages des personnes en crise internés sous contrainte et les visages des juges. Ils sont confondus dans ce film dans une même humanité.

    A voir absolument, si on croit en la citation de Foucault qui ouvre ce film "De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par le fou".

     

    12 jours - Raymond Depardon (2017)

     

    12 jours - Raymond Depardon (2017)

     

    12 jours - Raymond Depardon (2017)

     

    12 jours - Raymond Depardon (2017)

     

    12 jours - Raymond Depardon (2017)

    12 jours - Raymond Depardon (2017)

    12 jours - Raymond Depardon (2017)

     

    Critique Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/olivier-beuvelet/blog/021217/homme-fou-homme-vrai-12-jours-de-depardon

    Critique Le Monde : http://www.lemonde.fr/cinema/article/2017/11/29/12-jours-une-chambre-d-echo-aux-detresses-contemporaines_5221789_3476.html

    Fiche Technique : 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :