-
Burning - Lee-Chang Dong
Il y a souvent ce brin de vitalité poétique dans les films coréens, impossible à retrouver ailleurs. Ce moment où un moment de lassitude (et aussi d'ennui du spectateur j'avoue) s'ouvre sur l'expression d'une grâce éveillée qu'il me semble qu'on a oublié depuis longtemps en Occident. Quelque chose qui semble relier de manière inconditionnelle la liberté, l'innocence et la beauté.
Ce film soulève un constat qui traversait déjà le cinéma coréen des années 60 avec le film culte "La servante" de Kim Ki-Young et son remake "The housemaid" de Im Sang-Soo en 2010. A savoir que notre monde moderne n'offre aucun contentement à personne, puisqu'il les riches souffrent de la vacuité du trop plein de leur existence quand les pauvres souffrent du trop de soumission de leur existence. Dans ces films riches et pauvres se font face dans un même sentiment mélancolique d'insatisfaction systémique.
Dans ces années 2010 ce qui manque sans espoir d'être jamais atteint est de plus en plus mystérieux. D'où cette mise en scène de la banalité de la masturbation masculine comme énergie qui tourne à vide, comme absence de l'autre, comme insatisfaction dans l'autosatisfaction !
Car ce qu'il manque à tous c'est la singularité de chacun. Pour s'interresser à l'autre, il faut que l'autre puisse être intéressant. Mais le monde d'aujourd'hui qui a formatter les objets, la nourriture, les centres villes et l'art contemporain sur toute la planete à rendu l'être humain uniformiser et il n'y a plus de surprise dans l'altérité. Seule endroit de contentement possible en réalité.
mise en scè
Kim Ki-Young
Fiche Technique :
- Titre original : 버닝
- Titre international : Burning
- Réalisation : Lee Chang-dong
- Scénario : Lee Chang-dong et Oh Jung-mi, d'après les nouvelles Les Granges brûlées (納屋を焼) de Haruki Murakami1,2 et L'Incendiaire (Barn Burning) de William Faulkner
- Direction artistique : Shin Joom-hee
- Costumes : Lee Choong-yeon
- Photographie : Hong Kyeong-pyo
- Montage : Kim Hyeon et Kim Da-won
- Musique : Mowg
- Production : Ok Gwang-hee
- Sociétés de production : Pinehouse Film, Now Film et NHK
- Société de distribution : CGV Arthouse
- Pays d'origine :
Corée du Sud
- Langue originale : coréen
- Format : couleur
- Genre : thriller dramatique
- Durée : 148 minutes
- Dates de sortie :
Distribution
- Yoo Ah-in : Jong-soo
- Steven Yeun : Ben
- Jeon Jong-seo : Hae-mi
- Lee Joong-ok
- Ok Ja-Yeon
-
Commentaires