• Des hommes et des dieux - Xavier Beauvois (2010)

    des-hommes-et-des-dieux.jpg Magnifique ! Un film qui laisse parler les images et qui montre l'amour qu'on peut avoir pour une terre qui n'est parfois pas celle de nos origines. Apparaît ici la force du spirituel, la force de la foi, qui a le pouvoir de rendre l'homme digne et courageux. Mais cette foi qui est ici religieuse (loin des clichés sordides sur l'église) pourrait être tout autre. On comprend que faire quelque choses qui fait profondément sens pour soi c'est de là que vient notre puissance... jusqu'à même pouvoir affronter la mort.

    C'est aussi une belle rencontre entre la France et l'Algérie, entre la chrétienté et l'islam. Ces noeuds toujours très vivaces aujourd'hui sont sublimés comme pour montrer toute la créativité qu'ils contiennent.

    Enfin, c'est le début d'un travail de mémoire sur ces terribles années 90 où le terrorisme islamiques a sévit en Algérie. Car malgré la noble intention de la concorde civile décrétée par le Président M. Bouteflika, il faudra bien un jour écrire l'Histoire, pour savoir qui tuait qui, et juger les coupables.

     

    Fiche :

    Date de sortie cinéma : 8 septembre 2010 

    Réalisé par Xavier Beauvois 
    Avec Lambert WilsonMichael LonsdaleOlivier Rabourdinplus 

    Long-métrage français . Genre : Drame 
    Durée : 02h00min Année de production : 2010 
    Distributeur : Mars Distribution 

    Synopsis : Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

    Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :