• Faites le mur - Bansky (2010)

    Bansky.jpgQuel tour de passe passe vient de nous jouer Bansky ?! Au lieu de nous montrer le Street Art dans ce qu'il peut avoir de véritablement artistique et politique, il dévie la narration de son film vers l'histoire de cet imposteur de Mr Washman. Comme pour dire que pour toutes expressions humaines les simulacres cotoyent l'original sans que beaucoup de personnes ne sachent faire la différence. Et si l'art montre le vrai, la démonstration ne peut que dénoncer le faux.

    Sociologiquement, les sociétés sont tellement assoiffées de nouveautés qu'il semblent suffisant de produire quelque chose à donner à voir pour que cela fasse évènement. 

    Artistiquement, notre quotidien est tellement absurde qu'il devient difficile de discerner ce qui fait sens de ce qui est vide de sens.

    Ethiquement, il y a Bansky qui ne montre pas son visage puisqu'il est au service de son propos et de l'impact que cela peut avoir sur les gens ; et Mr Washman bascule dans l'ego trip quand ses collaborateurs produisent aléatoirement ses oeuvres.

    C'est avec beaucoup de malice que Bansky conserve finalement la préciosité de son art qui réside dans l'éphémère et qui ne sera finalement pas immortalisé par ce film. Car qui veut expérimenter le Street Art n'a qu'à être attentif à ce qui dénote, d'un seul coup, dans son parcours urbain...

    Fiche :

    Date de sortie cinéma : 15 décembre 2010 

    Réalisé par Banksy 
    Avec Rhys IfansBanksyThierry Guettaplus 

    Titre original : Exit Through the Gift Shop 
    Long-métrage américain , britannique . Genre : Documentaire 
    Durée : 01h26min Année de production : 2010 
    Distributeur : Le Pacte 

    Synopsis : Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :