• La Planète des singes Suprématie - Matt Reeves (2017)

    La Planète des singes : Suprématie - Matt Reeves (2017)J'AIME BIEN

    Après avoir dit beaucoup de mal des blockbusters hollywoodiens - achevée par le lamentable Star War, le réveil de la force l'année dernière - force de constater que l'industrie du cinéma la plus puissante du monde semble avoir entendue mes humbles prières. Assez de recettes scénaristiques vues et revues qui n'ont plus aucun sens, et place aux thématiques politiques assumées.

    Okay Reeves n'y a pas été avec le dos de la cuillère pour s'emparer des crises politiques qui hantent le monde : esclavage, camp de réfugiés, eugénisme, maltraitance des handicapés, réchauffement climatique, extinction d'espèces animales, construction de murs entre les peuples, et guerres de tous contre tous. Sans pouvoir les traiter autrement qu'en surface mais c'est toujours intéressant de faire face à l'image d'une humanité, voir d'une Amérique en particulier, en train de dégénérer.

    Là où le film devient plus philosophique c'est quand il pose la question de savoir où réside notre humanité ? Dans le fait de disposer du langage qui nous distingue des animaux ? La mise en perspective des hommes muets avec ceux qui ont la parole nous dit que non. D'autant plus qu'il est évident que les animaux communiquent avec des sons également. Alors notre humanité reposerait sur nos émotions ou bien sur notre aptitude à la solidarité et au don de soi pour le groupe? Le film montre que les singes ont une sensibilité émotionnelle  et des organisations sociales équivalentes aux nôtres.

    Alors peut-être que finalement il n'y aurait aucune suprématie de l'humain sur l'animal ? D'autant plus que l'homme semble être le seul animal obsédé par la volonté d'une domination sans partage.

    Pour la forme, Matt Reeves a su inventer un univers irréel et fascinant, qui le fait entrer dans la cours des grands metteurs en scène de sciences fictions américains que sont Peter Jackson (Le seigneur des anneaux) et James Cameron (Avatar).

    La Planète des singes : Suprématie - Matt Reeves (2017)

    La Planète des singes : Suprématie - Matt Reeves (2017)

    La Planète des singes : Suprématie - Matt Reeves (2017)

     

     

    Fiche technique

    Distribution


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :