• Love Stream - John Cassavetes (1985)

    J'ADORE

    Love Stream - John Cassavetes (1985)C'est un film bouleversant comme seul Cassavetes sait les réaliser. Ce monde d'adultes égarés à ne plus savoir où donner de leur énergie, en quête d'amour sentimental ou de jouissance physique, et dans les deux cas jamais proches d'eux-mêmes mais toujours décentrés, aliénés jusqu'à finir par se maltraiter eux-même sans pitié. Tout en maltraitant les autres au passage et surtout les enfants qui subissent ces pères et ses mères délirants et sans repères. Délirants aussi parce qu'humains, trop humains, à vouloir vivre avec toujours plus d'intensité, à croire que la vie devrait être plus exaltante qu'elle ne l'est. C'est naturel ! Mais ces adultes ne font finalement que sur-vivre à un quotidien qui les insatisfait à chaque instant.  Un quotidien haï,  une réalité rejetée qui mène à la domination de l'imaginaire populaire, pour le meilleur et surtout pour le pire... C'est infiniment triste, c'est sublime, c'est plus que du cinéma, c'est la vérité sur l'homme contemporain en quête de sens.

    Immense Gena Rowlands qui ne craint pas de déformer son visage crispé, agité par le conflit intérieur qui l'habite sans répit . Au bord de la psychose, elle continue de courir après sa famille perdue, sans jamais lâcher prise dans sa foi en l'amour qui telle une force toute puissante saurait réparer les vivants... C'est aussi cela la psychose, absolument pas une monstruosité, mais une hyper humanité, une hyper sensibilité, une hyper gentillesse sans défense, une hyper déception devant nos défaillances humaines.

    Love Stream - John Cassavetes (1985)

    John Cassavetes, himself, dans ce rôle de romancier célèbre qui court après la question "qu'est-ce qu'un bon moment ?". Qui fait  boire de la bière à son enfant pour le petit déjeuner, sans même penser à le nourrir jusqu'au soir, tant il est obsédé par les distractions qu'il doit trouver avant la nuit... Ou quand l'intelligence littéraire n'est pas salutaire.

    Love Stream - John Cassavetes (1985)

    Il cherche la lumière là où elle est trop facile à trouver sans pouvoir venir en aide à sa soeur en détresse. Il ne prend jamais le temps de l'écouter, ni d'échanger avec elle, il fuit la vérité de ce qu'elle est devenue... de ce que lui-même est devenu.

    Love Stream - John Cassavetes (1985)

    Il y aurait tant à dire sur ce film...  Quelle liberté de mise en scène  ! Quelle humanité ! Quelle cruauté ! Quelles interprétations magistrales ! Cependant je ne peux rien en dire de plus, qu'inviter tout un chacun à  regarder ce grand film avec une véritable  attention.

    Fiche technique

    Distribution

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :