• Mange tes morts, tu ne diras point - Jean-Charles Hue (2014)

    Un film sur des retrouvailles entre frères dans le cadre d'une représentation originale de la communauté gitane ou plus précisément des Yédiches, peuple semi-nomade d'Europe. Fred le "chouraveur" sort de prison et retrouve les siens, peu disposés à l'accueillir maintenant qu'ils sont convertis au christianisme et gagnent leur vie honnêtement.

     

    Jason s'apprête à célébrer son baptême chrétien quand Fred son demi-frère sort de 15 ans de prison. Il a attendu si longtemps le retour du frère légendaire qui volait des chariots entiers d'aliments pour nourrir la famille. Alors difficile de dire non quand ce dernier propose un casse qui les mettra à l'abris pour le restant de leur vie.

    Enfin surtout pour l'aventure et pour partager un moment fort entre frangins. Ils partent à quatre sur la route, les trois frères et un jeune homme chrétien qui dit vouloir veiller sur Fred même si on comprend sa nostalgie du temps où être gitan correspondait un mode de vie plus exaltant.

    On devine que ça va mal tourner... que la tranquillité de la communauté est en danger comme la belle chemise blanche de Jason pour son baptême se trouve tâchée de cendres dans la minute où il l'a enfilé.

    Sur la route vers le cuivre à voler, la force de leur sentiment est palpable avant tout lors des rapports de force pour décider de l'action ou face à l'adversité. Mais leur expression orale, en yediche (non sous-tirés) semble se limiter aux embrouilles, aux insultes, ou à de vulgaires histoires de fesses.

    Ce qui contraste puissamment avec le discours qu'apporte la religion chrétienne lorsqu'on entend ces virils gens du voyage chanter des chansons niaises lors des cérémonies du dimanche...

    Comme s'il fallait choisir entre un ordre paisible mais ennuyeux ou un désordre immorale mais plus fougeux ?

     

    Fiche technique :

    Date de sortie 17 septembre 2014 (1h34min
    Réalisé par Jean-Charles Hue
    Avec Jason FrançoisMichaël DauberFrédéric Dorkel plus
    Genre Drame
    Nationalité Français

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :