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Par Leila7 le 29 Mai 2017 à 15:01
- Palme d’or
- The Square de Ruben Östlund (Suède)
- Prix du 70ème anniversaire
Nicole Kidman (USA)
- Grand prix
120 battements par minute de Robin Campillo (France)
- Prix de la mise en scène
Sofia Coppola pour Les proies (USA)
- Prix du scénario
Mise à mort du cerf sacré de Yórgos Lánthimos (Grèce)
- Prix d’interprétation féminine
Diane Kruger dans In the fade de Fatih Akın (USA)
- Prix du jury
Nelyubov (Faute d’Amour) de Kornél Zvyagintsev (Russie)
- Prix d’interprétation masculine
Joaquin Phoenix pour You Were Never Really Here de Lynne Ramsay (USA)
- Caméra d’or
Jeune Femme de Léonor Serraille (France)
- Palme d’or du court métrage
Xiao Cheng Er Yue (Une nuit douce) de Qiu Yang (Chine)
- Mention spécial du court-métrage
Le Plafond de Teppo Airaksinen (Finlande)
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Par Leila7 le 13 Juin 2012 à 14:57
Meilleur film : Amour de Michael Haneke
Meilleur réalisateur : Michael Haneke pour Amour
Meilleur acteur : Jean-Louis Trintignant pour Amour
Meilleure actrice : Emmanuelle Riva pour Amour
Meilleur court-métrage : Le Cri du homard de Nicolas Guiot
Meilleurs costumes : Christian Gasc pour Les Adieux à la reine
Meilleur montage : Juliette Welfling pour De Rouille et d'os
Meilleur décor : Katia Wyszkop pour Les Adieux à la reine
Meilleur documentaire : Les Invisibles de Sébastien Lifshitz
Meilleure second rôle féminin : Valerie Benguigui dans Le Prenom
Meilleur scénario original : Amour de Michael Haneke
Meilleure musique originale : Alexandre Desplat pour De Rouille et d'os
Meilleur film étranger : Argo de Ben Affleck
Meilleur son : A. Deflandre, E. Tisserand, G. Boulay pour Cloclo
Meilleure photo : Romain Winding pour Les Adieux à la reine
Meilleur espoir masculin : Matthias Schoenaerts pour De Rouille et d'os
Meilleure adaptation : Thomas Bidegain et Jacques Audiard pour De Rouille et d'os
Meilleur film d'animation : Ernest et Célestine
Meilleur second rôle masculin : Guillaume de Tonquedec
Meilleur premier film : Louise Wimmer de Cyril Mennegun
Meilleure espoir féminin : Izia Higelin dans Mauvaise fille
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Par Leila7 le 12 Juin 2012 à 15:03
Le palmarès complet de la 85ème cérémonie des Oscars :
Meilleur film : Argo de Ben Affleck
Meilleur acteur : Daniel Day Lewis pour Lincoln
Meilleure actrice : Jennifer Lawrence dans Happiness Therapy
Meilleur réalisateur : Ang Lee pour L'Odyssée de Pi
Meilleur scénario original : Quentin Tarantino pour Django Unchained
Meilleure adaptation : Chris Terrio pour Argo
Meilleure chanson : Skyfall par Adèle
Meilleure musique : Mychael Danna pour L'Odyssée de Pi
Meilleur décor : Lincoln
Meilleur montage : Argo
Meilleure actrice dans un second rôle : Anne Hathaway pour Les Misérables
Meilleur montage son : Zero Dark Thirty et Skyfall
Meilleur mixage son : Les Misérables
Meilleur film étranger : Amour de Michael Haneke
Meilleur documentaire : Sugar Man
Meilleur court-métrage documentaire : Inocente
Meilleur court-métrage de fiction : Curfew
Meilleur maquillage et coiffure : Les Misérables
Meilleurs costumes : Anna Karenine
Meilleurs effets spéciaux : L'Odyssée de Pi
Meilleure photographie : Claudio Miranda pour L'Odyssée de Pi
Meilleur long-métrage d'animation : Rebelle
Meilleur court-métrage d'animation : Paperman
Meilleur acteur dans un second rôle : Christoph Waltz dans Django Unchained
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Par Leila7 le 10 Juin 2012 à 11:42
Palmares 2012 :
LONGS MÉTRAGES
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Palme d'Or
AMOUR réalisé par Michael HANEKE -
Grand Prix
REALITY réalisé par Matteo GARRONE -
Prix de la mise en scène
Carlos REYGADAS pour POST TENEBRAS LUX -
Prix du scénario
Cristian MUNGIU pour DUPÃ DEALURI (AU-DELA DES COLLINES) -
Prix d'interprétation féminine
Cristina FLUTUR dans DUPÃ DEALURI (AU-DELA DES COLLINES) réalisé par Cristian MUNGIUCosmina STRATAN dans DUPÃ DEALURI (AU-DELA DES COLLINES) réalisé parCristian MUNGIU -
Prix d'interprétation masculine
Mads MIKKELSEN dans JAGTEN (LA CHASSE) réalisé par Thomas VINTERBERG -
Prix du Jury
THE ANGELS' SHARE (LA PART DES ANGES) réalisé par Ken LOACH
COURTS MÉTRAGES
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Palme d'Or du court métrage
SESSIZ-BE DENG(SILENCIEUX) réalisé parL.Rezan YESILBAS
Sélection Officielle :
- AMOUR réalisé parMichael HANEKE
- BAAD EL MAWKEAA (APRES LA BATAILLE) réalisé parYousry NASRALLAH
- COSMOPOLIS réalisé parDavid CRONENBERG
- DA-REUN NA-RA-E-SUH réalisé parHONG Sangsoo
- DE ROUILLE ET D'OS réalisé parJacques AUDIARD
- DO-NUI MAT (L'IVRESSE DE L'ARGENT) réalisé parIM Sang-Soo
- DUPÃ DEALURI (AU-DELA DES COLLINES) réalisé parCristian MUNGIU
- HOLY MOTORS réalisé parLeos CARAX
- JAGTEN (LA CHASSE) réalisé parThomas VINTERBERG
- KILLING THEM SOFTLY (COGAN - LA MORT EN DOUCE) réalisé parAndrew DOMINIK
- LAWLESS (DES HOMMES SANS LOI) réalisé parJohn HILLCOAT
- LIKE SOMEONE IN LOVE réalisé parAbbas KIAROSTAMI
- MOONRISE KINGDOM réalisé parWes ANDERSON
- MUD réalisé parJeff NICHOLS
- ON THE ROAD (SUR LA ROUTE) réalisé parWalter SALLES
- PARADIES: LIEBE (PARADIS : AMOUR) réalisé parUlrich SEIDL
- POST TENEBRAS LUX réalisé parCarlos REYGADAS
- REALITY réalisé parMatteo GARRONE
- THE ANGELS' SHARE (LA PART DES ANGES) réalisé parKen LOACH
- THE PAPERBOY (PAPERBOY) réalisé parLee DANIELS
- V TUMANE (DANS LA BRUME) réalisé parSergei LOZNITSA
- VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU réalisé parAlain RESNAIS
Jury :
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Par Leila7 le 25 Février 2012 à 12:32
En cette année d'élections présidentielles en France, les Césars 2012 semblent s'être rangés du coté du peuple. Ceci en privilégiant de bons films de divertissement (qui ont aussi beaucoup de succès en salle) à des films plus audacieux artistiquement.
Certes le populaire a du bon, et c'est kiffant de voir Omar Sy faire une entrée fracassante dans la grande famille du cinéma français. "Intouchables" a véritablement révélé sa puissance de jeu et son talent comique.
"The Artist" est un bel hommage au cinéma muet, qui rappelle que le cinéma est avant tout l'art des images en mouvement et que c'est un écueil que de le rendre trop bavard. Ce film qui s'inspire du cinéma du début du XXe est très maitrisé techniquement et ses acteurs sont tout à fait à la hauteur. C'est ainsi qu'on a décerné le Césars du meilleur réalisateur à Michel Hazanavicius et on comprend qu'il a fallu récompenser l'actrice Bérénice Bejo puisque Jean Dujardin n'a pas reçu le prix du meilleur acteur (malgré ses nombreuses autres récompenses : Cannes, Screen Actors Guild, Golden Globes).
Au moment de récupérer son Césars, Bérénice Bejo a fait un piètre discours, plus proche de l'ambition carriériste que de la sensibilité artistique ; mais cela nous permet aussi de comprendre qu'elle ait inspirée à son mari un film muet...
Blagues à part... selon moi, le meilleur film en compétition ce soir, c'était "Polisse" de Maïwnn. Scénario tragi-comique très bien mené, un sujet sur la maltraitance des enfants important à donner à voir, une grande vivacité dans le jeu des acteurs, un montage risqué mais qui fonctionne parfaitement. Un seul prix technique (meilleur montage) pour récompenser cette nouvelle veine d'un cinéma français audacieux est plus que dommage ! Je regrette aussi l'absence du très innovant et bouleversant film de Djinn Carrénard "Donoma".
D'autant plus que sont largement récompensés deux mauvais films français de cette année que sont : "L'exercice de l'état" de Pierre Schoeller et "Carnage" de Roman Polanski ! "L'exercice de l'état" est un film ennuyeux qui prétend montrer que nos gouvernants sont aussi gentils et humains malgré la pression de la raison d'état. Je n'y ai pas cru 3 minutes ! Et "Carnage" est une pseudo critique de la bourgeoisie matérialiste américaine, sans aucune subtilité et avec beaucoup de ficelles de scénario qui rendent ce huit clos très artificiel. Et personnellement, je trouve que Kate Winslet (César d'Honneur) est l'actrice qui représente le mieux la dimension "mainstream" du cinéma américain avec une palette de jeu efficace certes, mais tellement stéréotypée.
Enfin, je salue particulièrement le prix décerné au très beau film "Une séparation" du réalisateur iranien d'Asghar Farhadi qui resortira en salle je l'espère !
Palmarès 2012 :
- Meilleur film : The Artist de Michel Hazanavicius
- Meilleur acteur : Omar Sy (Intouchables)
- Meilleure actrice : Bérénice Bejo (The Artist)
- Meilleur réalisateur : Michel Hazanavicius (The Artist)
- Meilleur acteur dans un second rôle : Michel Blanc (L'exercice de l'état)
- Meilleure actrice dans un second rôle : Carmen Maura (Les femmes du sixième étage)
- Meilleur espoir féminin : Clotilde Hesme dans Angèle et Tony et Naidra Ayadi dans Polisse
- Meilleur espoir masculin : Grégory Gadebois dans Angèle et Tony
- Meilleur montage : Polisse de Maïwenn
- Meilleur scénario original : L'exercice de l'état de Pierre Schoeller
- Meilleure adaptation : Carnage de Roman Polanski
- Meilleur film d'animation : Le chat du rabbin de Joann Sfar
- Meilleur film étranger : Une séparation d'Asghar Farhadi
- Meilleur premier film : Le cochon de Gaza de Sylvain Estibal
- Meilleur film documentaire : Tous au Larzac de Christian Rouaud
- Meilleur photographie : The Artist de Michel Hazanavicius
- Meilleur son : L'exercice de l'état de Pierre Schoeller
- Meilleure musique de film : The Artist de Michel Hazanavicius
- Meilleurs costumes : L’Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello
- Meilleurs décors : The Artist de Michel Hazanavicius
- Meilleur court-métrage : L'Accordeur d'Olivier Treinery
- Césars d'honneur : Kate Winslet
JURY :
Présidée depuis cinq ans par le producteur Alain Terzian, successeur du flamboyantDaniel Toscan du Plantier, l’Académie des arts et techniques du cinéma français, dite « Académie des César », représente, selon son trésorier et administrateur délégué, Alain Rocca, « une utopie où chacun est mis sur le même plan et où, contrairement aux Oscars, divisés par branches professionnelles, tout le monde vote dans l’ensemble des catégories ». Avec ses 4 176 membres, dont 3 812 votants, elle est régie par les 45 sages de l’Association pour la promotion du cinéma, constituée notamment de tous les Français ayant reçu un Oscar et du président du CNC. Ensemble, ils nomment, pour des mandats de cinq ans, les titulaires d’un conseil d’administration où siège, entre autres, Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes, aux côtés d’une douzaine de membres de droit.
C’est à ce conseil (qui comprenait 26 personnalités en 2011) que reviennent, pour peu qu’elles soient prises à l’unanimité, toutes les décisions liées au fonctionnement des César. Il décide ainsi de l’apparition de nouvelles catégories (l’animation l'année dernière, mais toujours pas le maquillage, malgré le forcing des intéressés), de leur élimination (les éphémères César de l’affiche ou ceux de l’Union européenne) ou de leur évolution (scission de la catégorie scénario en « original » et « adapté »). Il organise également chaque année l’attribution de deux César « hors cérémonie », remis à un producteur et à un prestataire technique.
Pour intégrer automatiquement l’Académie, il suffit d’être nominé ou, bien sûr, d’avoir été récompensé. Sinon, il faut en faire la demande, soit en apportant, à l’aide d’un CV, la preuve d’une expérience significative (accompagnée du parrainage de deux membres), soit en justifiant de services rendus à l’industrie du cinéma ! Une fois accepté, le membre devient, comme à l’Académie française, un immortel en puissance. Mais, attention : s’il est condamné pour piratage audiovisuel (aucun cas recensé pour l’instant) ou s’il ne règle pas la cotisation annuelle de 60 euros plus de cinq fois d’affilée, la radiation lui pend au nez.
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