• Shame - Steve McQueen (2011)

    shame.jpgL'histoire d'un homme qui tourne en rond, dans son appartement circulaire d'abord, mais surtout autour de sa queue et de ses obessions sexuelles. Tel un suplice de l'enfer, il repète à l'infini les mêmes actes qui consistent à trouver le prochain objet qui assistera sa jouissance. Et entre deux moments de plaisir charnel il comble le temps avec sextube.
    On sent le vide d'une existence comblée matériellement, il a un bon job, un bel appartement, la santé et un physique séduisant. Il est l'homme idéal de nos sociétés contemporaines. Il n'a aucune lutte à mener pour améliorer sa condition et il est libre et autonome. Son seul combat consistant à se confronter à lui-même, à sa puissance et à sa solitude.
    Certe, dans l'anonymat d'une ville comme NY il est possible d'exhauser tous ses fantasmes sexuels mais ici les vulgaires plans cul semblent finalement être l'ultime lien à l'autre quand les sentiments n'existent plus. Brandon étant incapable de nouer une relation ni avec sa tendre collègue avec qui il n'arrive pas à faire l'amour, ni avec sa soeur qui a pourtant préféré la poésie au matériel et qui pourrait l'écouter. Mais lui ne parle pas, il mate, il poursuis, il mange, il baise. 
    La mise en scène de nombreux corps nus évoque que malgré n'importe quelle richesse nous resteront des êtres basiques, pulsionnels et bestiaux ; car il y a une démarche à faire pour sublimer notre désir de l'autre en échange relationnel nourissant. Sans relations sentimentales désintéressées nous resteront insatiables. Et ceci malgré l'abondance et l'illusoire avancée de la civilisation occidentale qui gâvée de pseudo-cultures finit par nous aculturer et nous projette dans un retour à l'état brut de nature.
    Fiche :
      • Date de sortie
        7 décembre 2011 (1h 39min)
      • Réalisé par
      • Avec
      • Genre
      • Nationalité

        Synopsis : 

        • Interdit aux moins de 12 ans 
          • Le film aborde de manière très frontale la question d'une addiction sexuelle, celle de Brandon, trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup. 

            • Quand sa sœur Sissy arrive sans prévenir à New York et s'installe dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie..


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :