• Sibyl - Justine Triet (2019)

    JE DETESTE

    Sibyl - Justine Triet (2019)

    C'est trop laid. 

    C'est mièvre et prétentieux à la fois.

    Les situations sont parachutées, les sentiments trop bidons et les jolies musiques envahissantes ne peuvent rien y changer.

    Comment peut-on être en sélection à Cannes avec un film qui ne monte que des plans épaules sur des plans épaules? C'est saturé de plans serrés sur des personnages trop imposants, sans jamais aucun recul, aucune respiration grâce des vues plus larges. Ce qui traduit parfaitement cette représentation gluante et lourde du désir, qui en reste au niveau d'une possessivité presque matérialiste sans aucune métaphysique. Quelle différence entre ce film et le mauvais feuilleton "les feux de l'amour" ? Brad a un enfant avec Julie mais a couché avec Meganne qui est la meilleure amie de Julie... mais non !

     C'est un film vide de sens, vide d'affect, qui fait des corps de purs objets de figuration sans consistance. Je ne sais pas pourquoi un certain cinéma français ne cesse de se justifier d'être du côté du lien à l'autre, de la tolérance à la faiblesse de l'autre, de l'amitié malgré tout (comme les derniers films de Canet) ; c'est gentil , mais tout en mettant en scène des relations hypocrites et superficielles qui semblent bien moins animées par une profondeur du sentiment que par l'immense crainte d'être insignifiant qui se lit en creux dans ces récits.

    L'autre n'est plus alors qu'un support à une jouissance dernière qui fait tenir puisque la vie n'a plus ni sens ni goût. L'autre est à consommer avec d'autant plus de vigueur que la contemplation n'est plus de ce monde :le narcissisme qui remplit ici l'écran est le même que celui qui s'étale sur les réseaux sociaux et nous fait oublier que nos yeux sont fait pour lire l'ordre sacré des étoiles.

    So cheap ! Vite je rentre chez moi regarder un film de Bunuel pour oublier cette horreur.

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :