• The tree of life - Terrence Malick (2011)

    the-tree-of-life.jpgPalme d'or à Cannes en 2011, ce film est un ovni. Une sorte de poétique de l'image, de plaisir visuel pur, sans narration immédiatement lisible. De longs moments où l'on voit le mouvement des planètes de notre galaxy sur fond de musique classique. Des citations bibliques en voix off. Une famille américaine classique avec un père aussi dur que la mère est tendre. Un jeune homme qui fait carrière. Puis le drame de l'enfant qui périt.

     

    La phrase clef du film parait être la citation biblique qui évoque que la grâce consiste à accepter que tout ce qui nous est donné nous sera repris. Or, il n'est pas possible pour la mère d'accepter la mort de son enfant. 

     

    Malgré notre fragilité évidente face à la monstrueuse mécanique de l'univers, nous ne supportons pas la perte de ceux qu'on aime. Malgré le merveilleux d'exister dans l'infini de la matère, cela ne nous empêche pas d'être frustrer par le manque de réussite sociale. Ainsi, l'homme a finalement créé un référentiel social prépondérant dans son bonheur dans un quasi déni de son existence dans l'immensité de l'univers. 

     

    Ce film nous invite peut-être à imaginer une nouvelle spiritualité qui nous permettrait de transcender notre condition humaine ? La religion (chéritienne ici) ayant échouée à nous consoler de notre impuissance face à la mort ? 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fiche : 

    • Date de sortie
      17 mai 2011 (2h 18min)
    • Réalisé par
    • Avec
    • Genre
    • Nationalité
       
      Synopsis et détails
       

      Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :