• The Tribe - Myroslav Slaboshpytskiy (2014)

    Ce film ukrainien est une sacrée expérience de cinéma ! Deux heures dans le monde des sourds et muets, sans dialogue ni sous titre. Par la force de l'expression des corps, et des mises en situation, on ressent cette histoire avec la profondeur du silence. Ces handicapés qui ont basculés du côté du crime, sont mis en scène dans leur puissance : argent, sexe et violence.

     

     

    Dès la première scène du film, je comprends que c'est à moi d'écrire les dialogues. Je vais regarder un film pour lequel j'aurais une marge d'interprétation énorme pour ce que j'imagine du discours des personnages. Et en même temps je ressors avec le sentiment que les mots sont inutiles tant les attitudes et les situations sont univoques.

     

    Un gang de jeunes sourds et muets gagnent de l'argent en prostituant deux filles auprès des chauffeurs routiers qui passent la nuit dans leur camion. Le héro, un adolescent timide, gagne sa place dans le groupe quand il démontre sa résistance au combat. Il devient alors celui qui accompagne les filles la nuit.

     

    Avec l'une d'elle il découvre le réconfort de l'acte sexuel. Le bonheur qu'il ressent à ce moment là, même s'il est tarifé, déclenche chez lui comme une puissante addiction. Il devient près à tout pour retrouver une proximité avec cette brulante jeune fille qu'il a dans la peau.

     

    Une tenue de caméra virtuose qui nous fait pénétrer un microcosme troublant de force et de fragilité à la fois. Une représentation si réaliste de ces jeunes filles qui se prostituent comme si c'était une fatalité, sans que cela ne les prive de la joie, de l'amitié et de l'espoir d'une vie meilleure au delà de l'Ukraine.

     

    Les sourds et muets sont obligés de se regarder pour échanger. Il a une sorte d'obligation de faire face. Faire face à l'autre, face à la société de laquelle ils sont exclus, face à leur condition misérable. Il semble que cela rend sensible et fort... ou dément. Ici notre timide héro finit par basculer dans une folie destructrice.

     

    Car finalement, être sourd et muet dans une société où règne la loi du plus fort, c'est comme être une jolie jeune fille dans la pénombre des nuits de vieux camionneurs esseulés : un immense gâchis !

     

    Fiche :

    Date de sortie 1 octobre 2014 (2h12min)

    Réalisé par Myroslav Slaboshpytskiy

    Avec Grigoriy Fesenko, Yana Novikova, Rosa Babiy plus

    Genre Drame

    Nationalité Ukrainien , néerlandais


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :