• à faire


    votre commentaire
  • film portugais à faire


    votre commentaire
  • Date de sortie 17 juin 2015 (1h 33min)
    Genre Drame
    Nationalités TurcFrançaisAllemand

    votre commentaire
  • Brooklyn

    Brooklyn

    Voilà du cinéma indépendant qui montre la banlieue parisienne sous le regard de Pascal Tessaud qui fût lui-même animateur de quartier à Saint-Denis. C'est frais, tendre et sincère. On ressent l'intention d'échapper aux caricatures et surtout la volonté de rendre à ces jeunes une certaine dignité.

     

     

    C'est l'histoire d'une adolescente qui aime écrire et qui va développer ses talents de rappeuse grâce à une humble association de quartier.

     

    C'est aussi l'histoire de son copain, rappeur doué également, mais qui devra choisir entre l'influence des héritiers du "rap conscient" et les tentations du "rap game". Sachant qu'il est plus facile de s'insérer dans une époque qui favorise l'égo trip plutôt que de faire le choix de textes qui portent des revendications sociales comme dans les années 90.

     

    Les personnages sont touchants, les dialogues parfois percutants, les acteurs non professionnels s'en sortent bien, et les moments de rap confirment le talent de la jeune artiste KT Gorique.

     

    Cependant, avoir un beau sujet à montrer au cinéma ne suffit pas pour faire du cinéma. Ici il n'y a que des moments qui se succèdent sans continuité émotionnelle, sans fil, sans accompagnement par le mouvement de l'image. La narration cinématographique est aussi un art, et c'est ce qui a manqué à cette fiction pour pouvoir lui insuffler une véritable intensité dramatique.

     

    Par contre, je préfère ce film "Brooklyn" qui malgré ses maladresses tente de porter une représentation authentique et politique de la banlieue. Contrairement à "Bande de filles" de Céline Sciamma, qui fût salué par les critiques, alors qu'il ne s'agissait que d'un film conceptuel et bourgeois, montrant l'énergie de filles de banlieue sur une bande son électro façon branchouille parisienne, sans rien dire de noble ni de vrai ni de politique sur la question des quartiers populaires.

     

    Fiche :

    Date de sortie 23 septembre 2015 (1h 23min)
    Genre Drame
    Nationalité Français

    votre commentaire
  • Amy - Asif Kapadia (2015)

    Asif Kapadia signe ici un excellent documentaire qui retrace le parcours lumineux et tragique de la chanteuse londonienne Amy Winehouse.

     

    Il montre avec une égale acuité les personnes qui l'entourent pendant sa formidable ascension artistique qui s'accompagne de terribles forces de destruction. Sur fond d'images d'archives et aussi de vidéos personnelles d'Amy filmée par ses proches depuis son adolescence, on écoute les témoins de cette histoire :  ses copines de quartier qui continuent de la soutenir malgré l'enfer de l'addiction aux drogues dures, ses puissants producteurs anglo-saxons certains bienveillants d'autres moins... et les membres de sa famille, en particulier ces deux hommes qui auraient dû la soutenir mais qui au contraire s'appuyent sur elle jusqu'à l'écrasement : son père et son mari.

     

    Ecrasée par ces hommes qu'elle aime et par l'industrie musicale qui la transforme en une bête de foire qui doit enchainer tournées et concerts devant des dixaines de milliers de spectateurs affamés. On la comprend dépassée par les évènements,  de moins en moins fidèle à la tendre chanteuse de jazz qu'elle est intimement  et trop jeune pour tout ce vacarme. Je retiens cette phrase qui justifie le mieux cette misère dans la splendeur  "le jazz ça ne se chante pas devant 50 000 personnes" !

     

    Malgré tout, le film montre aussi l'extraordinaire sensibilité artistique de cette jeune femme qui voulait sortir le jazz de sa dimension elitiste et rappeler ses racines populaires. Pour cela elle a su mettre dans sa voix à la fois l'hommage aux grandes chanteuses de jazz du passé et son accent de petite racaille de Londres. C'est là son génie. C'est pour cela qu'elle restera inoubliable.  Et c'est pourquoi en sortant de ce film on se dit qu'on est plus heureux de l'avoir connue que triste de la savoir partie.

     

    Fiche :

    Date de sortie 8 juillet 2015 (2h 07min)
    Nationalité Américain

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique