• Juste la Fin du monde - Xavier Dolan (2016)

    Juste la Fin du monde - Xavier Dolan (2016)Premier film français de Xavier Dolan qui perd beaucoup de son charme. Tout d'abord par le grand nombres d'acteurs stars français qui jouent trop (on a tendance à se dire "wouaa elle pleure bien" ce qui témoigne du fait que fait qu'on sort de la fiction pour devenir des juges de performance d'acteurs. Mais quand l'acteur est très bon on est impliqué dans l'intrigue du film et y croit c'est tout), comparée à ses magnifiques acteurs/actrices inconnues et pourtant bouleversantes de ces précédents films (Anne Dorval et Suzanne Clément en particulier).

     

    Par ailleurs, exit l'accent quebéquois qui donnait à ses films dramatiques une petite pointe d'humour qu'il est impossible de retrouver avec le verbe de la langue française. D'où un film qui semble se prendre très au sérieux.

     

    Ici, Dolan met en place un dispositif de mise en scène : le gros plan qui isole chaque personne de la famille pour montrer que même s'ils se parlent ils sont tous très seuls. Ok c'est un film intelligent sur l'incommunicabilité entre les personnes d'une même famille (un des mals être profonds de notre société contemporaine également),  mais le dispositif plan fixes sur de très nombreux gros plans me semble conceptuel et pas très sensible. Je n'ai pas eu beaucoup de plaisir à voir ce montage en dehors du rôle grinçant de Vincent Cassel.

     

    Par ailleurs, étant un cinéaste particulièrement concerné par le jeu de l'acteur et ayant toujours fait un casting impeccable sur cet aspect, on peut interroger le choix de Léa Seydoux qui n'a pas vraiment fait ses preuves au cinéma. Mais peut-être que l'important c'est d'être bien distribuer dans les multiplexes en France ?

     

    Finalement, c'est le film de Dolan que j'aime le moins, dans sa manière de tendre vers le film psychologique français ennuyeux. En espérant que son prochain film américain ne nous resservira pas du super héro seul contre le reste du monde !

     

    Fiche :

    Date de sortie 21 septembre 2016 (1h 35min)

    De Xavier Dolan

    Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux Vincent Cassel, Léa Seydoux, Gaspard Ullieil

    Genre Drame

    Nationalités Canadien, Français


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :