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Quelle démonstration des moyens propres du cinéma pour penser le monde et éclairer l'homme sur ce qu'il est !
chronique à faire...
- Titre : Blow-Up
- Réalisateur : Michelangelo Antonioni
- Scénaristes : Michelangelo Antonioni, Tonino Guerra et Edward Bond, d'après une nouvelle de Julio Cortázar, Las babas del diablo (Les Fils de la vierge), tiré du recueil Les Armes secrètes.
- Producteur : Carlo Ponti
- Musique : Herbie Hancock
- Photographie : Carlo Di Palma
- Monteur : Frank Clarke
- Chef décorateur : Assheton Gorton
- Format : Couleur (Metrocolor) - 1,85:1
- Pays : Royaume-Uni, Italie, États-Unis
- Genre : drame
- Durée : 112 minutes
- Date de sortie : <time class="nowrap date-lien" datetime="1966-12-18">18 décembre 1966</time>
- Date de sortie en France : 1967
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Sublime ! C'est alors qu'on comprend que le cinéma est depuis son origine bien plus puissant que ce que la majorité des films contemporains ne le laisse penser. Les frères Lumières ont fait des bout de films si beaux, tendres, drôles... et ils montrent toutes les rues du monde où la vie semble frétiller d'un égal bonheur. Un autre temps.
"Le cinéma découvre le monde, amuse et enrichie les gens. Quelle autre activité pourrait nous rendre plus fière"
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J'ai le sentiment que ce film est une réponse à "Twelve years slave" de Steeve M Queen, qui était un mièvre film sur l'esclave et presque a-politique. A contrario, Nate Parker monte d'un cran le niveau de cruauté des sévices subit par les esclaves noirs, et surtout montre leur capacité à organiser la révolte au péril de leur vie. Certes Parker est moins bon réalisateur que Mc Queen, mais ce film est plus courageux politiquement et surtout redonne leur dignité aux esclaves qui ont tenter de lutter collectivement contre la barbarie des WASP au 19e sciècle.
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